by Marianne Glofcheski
(Lochaber Québec )
The end of my chain
Aimable, enjouée et invitante, Maisie s’est transformée de façon extraordinaire en compagnon très agréable. Elle joue bien et veut plaire. Elle a été une chienne de maison avec de jeunes enfants pendant ses premiers 20 mois. Les sept mois suivants elle a passé dehors sur une chaine coulissante sur la corde à linge.
C’est une assez grande chienne qui pèse actuellement 85 livres, 5 livres de plus qu’à son arrivée. Elle gagne du poids et de confiance de jour en jour. Nous pratiquons ses commandes de base qu’elle reconnaît mais qu’elle a besoin de continuer à réapprendre. Comme elle veut explorer la nouvelle place, elle s’oublie à la marche sur laisse mais un petit rappel suffit.
Elle est une compagne agréable, heureuse de faire des activités avec un humain. Elle veut en trouver un pour elle-même. Par contre, elle n’aime pas que d’autres chiens viennent près de son espace ni de sa bouffe. C’est tout à fait compréhensible à ce stade de sa vie ayant eu faim constamment et, étant attachée, incapable de défendre ses chiots ni leurs espace, situation intenable pour une mère gardienne.
Elle joue et court dans la grande cour. Elle joue à « viens, je t’attrape ». Avec les femelles, c’est le concours de jappage mais elle s’entend bien avec le mâle. Pour les chats, elle les renifle et ensuite passe à côté. Les chats coopèrent en la sifflant si elle reste trop longtemps.
Je suggère qu’elle soit adoptée dans une maison ou elle serait le seul chien, définitivement pas avec une autre femelle.
Elle aime la compagnie des humains et une maison avec des enfants de 10 ans où plus pour pouvoir marcher, porter un sac à dos lors de randonnées ou tirer un chariot serait une vie idéale pour la belle Maisie! Elle doit apprendre à jouer plus gentiment mais ça c’est une question d’un peu de temps et d’entraînement.
Marianne Glofcheski (819) 985-1044
Son histoire
Maisie a environ 2 ½ ans. On l’a acheté sur Kijiji pour tenir compagnie à un croisé Pyrénéen /Bernois de 18 mois qui avait tendance à partir; comme les deux étaient intacts, la stratégie n’a pas fonctionné et ils partaient à explorer ensemble. Auparavant elle était une chienne de maison dans sa maison d’origine ou elle vivait avec des petits enfants, mais comme il n’y a pas eu de bonne entente avec la chienne de maison dans la nouvelle place, elle a été attachée dehors. La belle Maisie n’était pas opérée et n’a eu aucun soin vétérinaire, donc pas de vaccins, même pas pour la rage, situation assez dangereuse pour un chien vivant dehors sans clôture.
Maisie récupère bien et vite de ses derniers mois. Elle m’est arrivée le 15 mars d’un éleveur en fond de cours (BYB, back yard breeder).
Les nouveaux propriétaires ne s’y connaissaient pas en Pyrénéens, leurs cycles reproductifs et en étaient surpris de trouver Maisie et le mâle croisé s’accoupler. Ils avaient une autre femelle qui devait avoir une portée dans la maison et Maisie n’avait pas d’humain à elle. Il se développait de la jalousie et de la mésentente entre les chiennes. Donc, Maisie était attachée dehors. Elle a eu sa petite portée dehors le 7 février. 4 des 7 chiots ont survécu.
Le 9 mars, la dame nous a laissé le message de prendre Maisie le plus tôt possible. Les deux chiennes avec leurs portées respectives ne cohabitaient pas. Comme il y avait des chiots morts, l’homme voulait les enlever. Maisie l’a averti de ne pas s’approcher. Il l’a fait malgré et elle l’a grogné, comportement tout à fait normale pour une nouvelle mère.
J’ai évalué la situation et j’ai trouvé une chienne accueillante et amicale quoique très maigre, ayant été nourrie qu’à moitié de ce qu’une chienne nourrice devrait avoir, et cela d’une qualité douteuse. Elle n’avait pas assez de lait pour les chiots. Quoiqu’ils paraissaient gras, il n’avaient pas l’énergie normale de chiots de 4 semaines. J’ai refusé de la prendre immédiatement sans les chiots puisqu’ils avaient encore besoin de la mère pour leur faire apprendre à manger de la moulé humectée. On m’a refusé catégoriquement cette solution.
Maisie voulait venir avec moi. L’homme a menacé de la donner telle quelle à quelqu’un qu’il connaissait. J’ai demandé de revenir pour elle la semaine suivante si les chiots seraient entrés dans la maison et que la dame leur achète une meilleure qualité de nourriture et du lait de chèvre. Quoique loin d’idéale comme solution au moins qu’ils seraient au chaud.
Dans le temps qu’elle est ici, Maisie récupère des évènements qu’elle a vécu depuis le mois de septembre. En fait, elle est partie de sa maison, chienne d’intérieure avec de petits enfants à aimer et à garder, ensuite a été attachée dehors, accouplée, mise bas au froid , vue de ses nouveau-nés mourir, devoir les laisser et ensuite changer de lieu à nouveau!
Son lait était tari quand elle est arrivée ici. Je lui ai donné une meilleure nourriture. Elle mangeait tout ce qui était mis devant elle. Surprise! Elle a refait du lait. Comme il fallait la châtrer, je l’ai mis sur une diète de sevrage. Elle est maintenant stérilisée et vaccinée. Elle commence à paraître moins maigre. La mère nourricière maigrichonne et mal-nourrie commence à montrer de belles rondeurs.
Elle fera une belle compagne agréable, belle, élégante et élancée!
Toutefois, il faudrait refaire les commandes de base avec elle, qu’elle connaît mais qui ont été un peu négligés dans la vie mouvementé de ses derniers moi s.
Comments for Maisie, Maisie, belle compagne!
|
||
|
||
Nov 05, 24 02:57 PM
Oct 30, 24 09:35 AM
Oct 13, 24 08:48 AM
Sep 26, 24 08:28 AM
Sep 24, 24 06:27 PM
Sep 09, 24 01:29 PM
Sep 03, 24 08:52 AM
Aug 30, 24 04:55 PM